LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE À PARTIR DE 50 € D'ACHAT

LIVRAISON RAPIDE EN FRANCE ET EN EUROPE

Les Chicos de France sont les peluches partenaires officielles de la petite souris
Les Chicos de France sont les peluches partenaires officielles de la petite souris
Accueil=>blog=>Les Chicos de France sont les peluches partenaires officielles de la petite souris
Sandrine Germier et Céline Eckendoerffer, fondatrices des Chicos de France
L’aventure de Sandrine et Céline pour aider les petits qui perdent leurs dents
Article du Midi Libre du 8 janvier 2024 par Anaëlle Faure
Deux sœurs réinventent la magie des dents de lait avec Les Chicos de France, des peluches en forme de dent chargées de garder précieusement les quenottes des enfants jusqu’au passage de la petite souris.
Les Chicos de France sont les doudoux qui aident les enfants à bien vivre la perte de leurs dents de lait
Les Chicos de France - le chicoffret

Sandrine Germier est une multi-entrepreneure aux expériences diversifiées quand elle décide de créer Les Chicos de France, il y a trois ans. Elle entraîne dans cette aventure sa sœur, Céline Eckendoerffer, prothésiste dentaire. “L’idée a germé de mon quotidien familial et de mes multiples quêtes nocturnes de dents de lait égarées sous l’oreiller… sourit Sandrine. Associé à l’expertise dentaire de Céline, le concept a évolué en un projet rassurant pour les enfants. Pour certains, la perte d’une dent peut être vécue comme un traumatisme, un peu comme la perte d’un bout de soi-même.” Le duo crée alors ses premiers Chicos, des personnages doux qui accompagnent les enfants dans le rite de passage que représente la perte des dents de lait. Ces compagnons visent à transformer l’anxiété en un moment magique, tout en facilitant la tâche de la petite souris, et des parents.

Alors que Les Chicos de France sont nés à La Tour-sur -Orb où vit Sandrine, les peluches sont d’abord fabriquées à la main par Céline, située, elle, à Nancy. De fil en aiguille, l’entreprise grandit. “Il nous fallait trouver un atelier de fabrication artisanale certifié Oeko-tex. Nous avons cherché pendant plus d’un an en France. Sans succès, malheureusement”, expliquent les deux sœurs. Elles s’associent alors à un atelier de conception situé au Portugal, tout en maintenant une production artisanale en France pour les commandes personnalisées.

Un peu comme une famille

“Nous imaginons les peluches un peu comme une famille. Aujourd’hui, elle est composée de vingt-quatre membres, chacun avec un prénom et une personnalité qui lui sont propres et qui reflètent la diversité et la richesse de notre société.” Parmi eux, le Dr Carier, avec son pansement charmant, a été spécialement créé pour inculquer aux enfants une image positive du dentiste. En parallèle de leurs Chicos, Sandrine et Céline développent des collaborations en France pour des produits dérivés, avec l’ambition de créer un univers magique complet autour des dents de lait. Un menuisier situé dans les Vosges leur fabrique des portes magiques de petite souris et des boites en bois. “Nous distribuons également en exclusivité le livre du Dr Wipf – un ouvrage à la fois ludique et pédagogique sur le brossage des dents, imaginé et imprimé en Loire-Atlantique.”

Le livre du Dr Wipf “Papa m’apprend à me brosser les dents”.
Un rôle pédagogique

En seulement quelques années, Les Chicos de France ont gagné en popularité, grâce notamment au bouche-à-oreille, à leur présence sur les réseaux sociaux et à leur chaîne YouTube sur laquelle les deux sœurs content et animent chaque semaine une histoire à destination des enfants.

Alors que les Chicos sont actuellement disponibles quasi exclusivement en ligne, un des projets de l’entreprise est d’étendre leur distribution grâce à des partenariats avec des boutiques de jouets. Autre axe de développement : les collaborations avec les cabinets dentaires. “Les Chicos de France ne se contentent pas d’être de simples jouets. Ils jouent un rôle pédagogique important dans la sensibilisation des enfants à l’importance des soins dentaires.

Nous avons déjà créé des éditions spéciales de Chicos pour des dentistes qui les offrent ensuite à leurs jeunes patients.” Le chiffre d’affaires, en hausse de 45 % par rapport à 2022, témoigne du succès croissant de ces petites peluches réconfortantes. À l’évocation du climat économique actuel, les deux sœurs sont positives : “Les dernières semaines de 2023 nous annoncent une bonne année 2024. Nous avons plein d’idées et de projets à venir.”

Dates et chiffres clés

Août 2021 : création de l’entreprise par Sandrine Germier
Décembre 2021 : Céline Eckendoerffer rejoint Les Chicos de France à 100 %
Collection : 24 peluches
Croissance de chiffre d’affaires : + 45 % en 2023 par rapport à 2022
Les Chicos de France à La Tour-sur-Orb : leschicosdefrance.com

Pour retrouver l’article d’origine publié par Midi Libre, le 08/01/2024, cliquez ici.